• Les séances sont stoppées jusqu'à nouvel ordre....Bonjour à toutes et à tous,

    En raison de la forte reprise de la Covid et de la fermeture de tous les gymnases et salles de sport sur ordre du préfet, et donc pour nous de l'indisponibilité de la salle du gymnase des Aloès, nos séances sont pour l'instant suspendues jusqu'à nouvel ordre.

    Nous cherchons des solutions de rechange et si nous en trouvons (autre salle ou séances vidéo par exemples) nous vous en informerons au plus vite.

    Une réunion de notre bureau est prévue dès demain à 10h30 pour tenter de palier à ce nouvel arrêt impromptu et indépendant de notre volonté.

    Bonne réception de ce message.

    Bien amicalement.

    Le Bureau.

     

     


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  • Bonjour à toutes et à tous,

    A la demande de deux adhérentes, c'est avec plaisir que je vous informe de la tenue du 27eme salon des Artistes Stéphanois. 

    Vous trouverez ci-dessous, les principales informations à connaître et la jolie affiche de cette belle manifestation.

    Bonne réception de ce message.

    Bien amicalement.

    Gilbert.

    du vendredi 16 au dimanche 25 Octobre au Musée du Mas Carbasse.

    Entrée libre tous les jours de 14h30 à 19h

    Vernissage prévu le 17 octobre à 11h sous réserve des conditions sanitaires liées à la lutte contre le Covid 19.

    Cette année encore nos artistes Stéphanois investiront le Musée du Mas Carbasse : des salles les plus classiques jusqu’aux petits recoins : rassurez-vous, les artistes sauront optimiser le Mas Carbasse ! En  quête de nouvelles images, venez nourrir votre imagination ! Nous remercions d’avance nos artistes Stéphanois pour leur implication ! Port du masque et gestes barrières seront à respecter.

    27ème Salon des Artistes Stéphanois

     


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  • La reprise  c'est demain !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après 185 jours d'interruption, nos séances de yoga reprennent à partir de demain 10 h. Puis demain soir à 18h30.

    Venez nombreux !

    Au préalable, n'oubliez pas de prendre connaissance des consignes sanitaires données ces derniers jours puis de les respecter. Merci et à demain.

    Bien amicalement.

    Le bureau.

     

     


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  • Bonjour à toutes et à tous,

    En complément des consignes sanitaires indiquées dans notre message d'hier, voici ci-dessous et en pièce jointe une lettre reçue de Monsieur Robert Vila, maire de Saint-Estève.

    Merci d'en prendre connaissance. Bonne journée.

    Bien cordialement.

    Le Bureau.


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  • Protocole à respecter lors des futures séances

    Protocole à respecter lors des futures séances

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si votre intention est de vous inscrire à nos séances de yoga, ce que nous espérons bien évidemment, voilà ci-dessous les principales consignes que nous vous demanderons de respecter :

    - Pour les personnes qui arriveront en avance, c'est à dire avant l'ouverture des portes ou de la salle, il est bien sûr conseillé de garder la distanciation physique préconisée par la Santé Publique et de garder votre masque.

    - Vous devrez impérativement arriver dans le gymnase puis dans la salle avec un masque qu'il vous faudra garder jusqu'à ce que la séance démarre. Les séances s'effectueront sans masque puis il vous faudra le remettre dès celles-ci terminées. Ne laissez aucun  masque personnel dans la salle ou le gymnase.

    - Vous devrez absolument installer vos tapis à 2 mètres de distance minimum les uns des autres voire plus si le nombre de participants et si la surface qui peut être occupée le permettent.

    - Le vestiaire sera limité à 5 personnes en même temps, et dans la mesure du possible, il serait préférable pour les personnes qui le peuvent, qu'elles arrivent déjà revêtues de leur tenue de pratique. Les sanitaires resteront ouverts mais nous vous demandons de respecter au mieux leur propreté comme vous le feriez chez vous.

    - Les sacs personnels devront être déposés dans la grande salle près de l'entrée.

    - Les tapis, et plus globalement tous les matériels (coussins, couvertures), ne pourront plus être prêtés, cela faisant partie du protocole Covid pour toutes les activités sportives. Il est donc primordial que vous arriviez avec votre propre matériel.

    - Autant que faire se peut, évitez de vous déplacer dans la salle pendant la séance. 

    - Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition et quelques masques pourront être offerts si nécessaire.

    - En cas de toux ou d'éternuements pendant les séances, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir à usage unique si vous en avez un. Ne laissez pas vos mouchoirs usagers dans la salle.

    - Si vous avez un doute quand à votre état de santé, restez chez vous le temps que ça aille mieux, la responsabilité de chacun est primordiale.

    Ces consignes pourront être amener à évoluer en fonction des directives reçues des pouvoirs publics.

    Merci de votre compréhension et à bientôt nous l'espérons.

    Très cordialement.

    Le bureau.

     


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  • Notre participation au Forum

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Comme déjà indiqué, nous serons présents au Forum des Associations 2020 qui se tiendra à l’espace Saint-Mamet le dimanche 13 septembre.

    Voici les principales informations à connaître :

    -        Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h.

    -        Inauguration à 11h.

    -        65 associations ont déjà annoncé leur présence.

    -        1 ou 2 personnes vous recevront sur les stands, 2 personnes étant le maximum autorisé.

    -        Le port du masque sera obligatoire pour tous et du gel hydroalcoolique sera tenu à votre disposition sur le stand.

    -       Un flyer avec les principaux renseignements à connaître sur la prochaine saison sera remis sur simple demande à tous les visiteurs

    -        Les premières inscriptions pourront y être prises.

     

    Nous vous rappelons, que la reprise des séances de yoga s’effectuera 2 jours plus tard le mardi 15 septembre de 10h à 11h30 puis suivront les autres horaires habituels.

    Concernant les conditions sanitaires de reprise, un autre message spécialement dédié sera diffusé d’ici là.

     

    Donner un coup de « pousse » à cette rentrée, c’est le slogan choisi par la mairie. Après tous ces mois de galère, « donner un coup de pouce » à notre association, c'est notre leitmotiv. Nous comptons sur vous pour nous y aider. Merci par avance.

    Nous vous attendons très nombreux à ce Forum.

     

    A bientôt.

     

    Amicalement

     

    Le bureau

    Notre participation au Forum 2020Notre participation au Forum


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  • La reprise est prévue pour le mardi 15 à 10h.

     

     

     

     Bonjour à toutes et tous,

    La reprise aura lieu le mardi 15 septembre de 10h à 11h30 animée par Marie-Pierre Bichonnier puis suivront les autres séances aux horaires habituels, c'est à dire : 

     

    • le mardi de 18h30 à 20 h, séance animée par Marie-Pierre.
    • le mercredi de 18h30 à 20h, séance animée par Marie-José Bichonnier.
    • le vendredi de 18h à 19h séance animée par Marie-Pierre.

     

    Les premières inscriptions pourront être prises lors du Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 13 septembre à Saint-Mamet.

    Concernant le protocole sanitaire, la mairie doit encore nous faire part des consignes à respecter. Nous vous les communiquerons le moment venu.

    Une réunion du bureau est prévue le 8 septembre et la tarification 2020/2021 sera décidée ce jour-là. A ce sujet, il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements.

    A cause de la Covid, si des modifications dans ces informations s'avéraient nécessaires, nous vous en informerons au plus vite.

    Belle fin d'été.

    Bien cordialement.

    Le bureau


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  • L'association va continuer.....

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons l’immense bonheur de vous annoncer que l'association INITIATION YOGA SAINT-ESTEVE - INIYOS va pouvoir poursuivre sa déjà bien longue existence.

    En effet, suite à la réunion qui s’est tenue hier, 4 personnes ont accepté une cooptation immédiate et de former à compter du 1er septembre prochain le nouveau bureau suivant :

     

    • Président : Robert Gicquiaud
    • Trésorière : Marie-Claire Bassou
    • Secrétaire : Marie-Pierre Bichonnier
    • Secrétaire adjointe : Marie-José Bichonnier.

     

    Toutes ces personnes sont déjà très expérimentées car fortement impliquées dans le milieu associatif.

    Gilbert Jullien qui était trésorier reste dans l’association en tant qu’administrateur du site Internet.

    Une première réunion de bureau est d’ores et déjà prévue le 8 septembre et l’intention de l’association est de participer au prochain Forum des Associations programmé pour le 13 septembre. 

    Si les habitudes sont respectées, la rentrée devrait être le mardi 15 septembre à 10h00, mais en raison de la crise sanitaire la date exacte vous sera confirmée ultérieurement.

    Continuez à bien prendre soin de vous.

    Bien amicalement.

    Le bureau.


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  • Les tâches de bénévolat au sein de notre associationBonjour à toutes et à tous,

    Quelques adhérents s’inquiétant de la disparition prochaine et probable de l’association nous ont demandé quelles étaient les tâches liées au fait d’être membre bénévole du Conseil d’administration et du bureau. Assez souvent le mot « contrainte » est employé. Je rappelle qu’il n’y a pas de contraintes et seulement des fonctions à tenir et des tâches qu’il faut accomplir. Si c’est déjà une contrainte avant même de devenir membre autant ne pas s’engager.  Dès lors que l’on est membre et si les tâches deviennent des contraintes, il est préférable de démissionner. C’est ce que nous allons faire au 31 août prochain. Nous avons déjà eu l’occasion de donner toutes nos motivations à ce propos.

    Je rappelle que selon nos statuts, le  Conseil d’Administration et le bureau nécessitent au moins 3 personnes. Le Conseil d’Administration forme le bureau et distribue les rôles : président, trésorier et secrétaire. Dès lors que le nombre de trois est dépassé, il y a des suppléants.

    Voilà ci-dessous les principales tâches à se partager et bien  évidemment plus le bureau est étoffé et plus faciles sont les partages :

    • -   Ouvrir la salle du gymnase certains jours et à certaines heures. Pas toujours quand d’autres activités nous précédent. Les professeurs peuvent assurer les fermetures.
    • -  Venir un peu plus tôt pour chauffer la salle en hiver et pour mettre la clim aux premières chaleurs. Un quart d’heure avant est suffisant.
    • -  Prendre les inscriptions, s’assurer que les adhérents payent bien leur cotisation et bien évidemment tenir cette gestion. A ce jour, cette gestion est informatisée mais la simple tenue d’un registre peut être suffisante. Elle l’a été jusqu’en 2013.
    • -   Déposer les chèques en banque. Nous avions fait le choix du seul paiement par chèque mais avec le développement des moyens de paiement d’aujourd’hui d’autres choix peuvent être réfléchis.
    • -   Gérer un compte bancaire ( à ce jour un compte chèques et un livret A). Depuis 2007, la tenue des comptes (ou comptabilité) est informatisée mais là aussi, la tenue d’un livre de recettes et dépenses pouvant être présenté à l’administration en cas de contrôle peut être suffisante. Un bilan et un compte de résultat même très succincts sont à établir à la fin de l’exercice et un budget prévisionnel présenté lors de l’Assemblée Générale. Ce dernier est utile pour établir la tarification future et voir si une subvention est nécessaire.
    • -  Gérer les salaires des 2 professeurs. Depuis 2009, les salaires sont effectués auprès du Chèque Emploi Associatif. Ce système gratuit est peu contraignant dans la mesure où l’Urssaf gère les cotisations sociales et les prélèvent directement sur le compte bancaire le 15 de chaque mois. Là aussi, il existe d’autres solutions que réaliser des paies et notamment la facturation par les professeurs d’une prestation de service. Cette dernière nécessite que le professeur soit déclaré « auto-entrepreneur ».
    • -  Les statuts actuels obligent les membres à tenir au moins une réunion par trimestre et à l’organisation d’une Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Ces manifestations doivent faire l’objet de la rédaction de comptes-rendus ou procès-verbaux.
    • -  Pour qu’une association fonctionne bien, communiquer avec les adhérents est devenu essentiel. Courriers, mails, SMS, téléphone, site Internet, réseaux sociaux, les moyens de communication ne manquent pas. Il suffit de choisir les plus pratiques et surtout les plus communicants.

    Si vous pensez que vous êtes à même d’être utile dans une ou plusieurs de ces tâches, pas de problème vous pouvez participer bénévolement à l’association. Rappelez-vous que nous cherchons toujours des candidats à coopter pour que l’association puisse continuer son existence à compter du 1er septembre prochain. Après il sera trop tard.

    A ce titre, une réunion est déjà programmée pour le mercredi 12 août à 17 h. Si vous souhaitez y participer, il suffit de nous le dire en téléphonant 07 86 02 83 91.

    Bonne réception de ce message.

    Très cordialement.

    Gilbert.

    Trésorier et webmestre


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  • Les résultats du scrutin de l'A.G.EBonjour à toutes et à tous,

    Le dépouillement du scrutin de l’A.G.E lancée le 7 juillet dernier a été effectué avant hier soir à 19h30 à la Maison des Associations en présence des membres de notre bureau (sauf Danielle Bedouet qui était en vacances et donc excusée) et des adhérent(e)s Carmen et Sébastien Delgado, Maryse Le Roux, Marie Sol et Nicolas Palomino. D’autres adhérents avaient été invités mais n’ont pas réussi à se libérer. L’ouverture des enveloppes et le décompte des résultats ont été effectués en présence de cette assistance et de Monsieur Thierry Lannes, adjoint chargé de la vie associative sur notre commune. Nous les remercions très sincèrement toutes et tous de leur amicale présence.

    Nous tenons également à remercier les 71 personnes qui ont retourné leur enveloppe et ont pu ainsi exprimer leur point de vue. Enfin, un grand merci tout particulier à Denise et Jeanne Pujol, à Odile Yvernes et à Sébastien Testas qui ont cru bon d’ajouter à leur bulletin de vote, une petite missive bourrée de gentillesses.

    Voilà ci-après les résultats du scrutin :

    A la première question « en l’absence de repreneurs, vous paraît-il normal et souhaitable que l’association soit dissoute plus liquidée ? », il y a 61 OUI (86%), 9 NON et une abstention.

    A la deuxième question « dans le cas d’une liquidation, seriez-vous d’accord pour que l’actuel trésorier soit nommé liquidateur ? », il y a eu 67 OUI (94%) et 4 NON.

    A la troisième question « dans le cas d’une liquidation seriez-vous d’accord pour que l’actif net restant soit octroyé en partie à d’autres associations que des associations stéphanoises ? »,  il y a eu 66 OUI (93%) et 5 NON.

    Comme on le voit, c’est à une très large majorité que les OUI l’ont emporté, OUI largement suffisants par rapport à nos critères statutaires pour les homologuer.

    Comme déjà indiqué et parce qu’il était important de réaliser cette A.G.E avant le 31 août 2020, fin de notre saison,  ces résultats deviendront effectifs au 1er septembre dès lors que les démissions du bureau actuel auront été actées.

    D’ici là, rien ne sera encore complètement entériné. En effet, depuis que ce scrutin a été lancé, 3 ou 4 personnes ont exprimé leur regret de voir l’association disparaître à jamais et seraient peut être prêtes à s’engager dans une éventuelle reprise. Vous noterez que tout cela est indiqué au conditionnel et de plus ces personnes ne se connaissent pas.

    Notre bureau va donc mettre à profit ce petit mois d’août restant pour tenter de les réunir au plus vite et voir dans quelles conditions une reprise de l’association serait encore envisageable.

    Il faut savoir que dans cet univers de « probabilités », il y a un soleil qui brille encore et qui a pour nom « cooptation », cooptations possibles prévues par nos statuts.

    Pour ceux qui n’en connaissent pas la définition, nous rappelons que « la cooptation » est la possibilité par le Conseil d’Administration en place de désigner de nouveaux membres sans la contrainte d’organiser des élections immédiatement.  Une nouvelle saison  pourrait donc éventuellement démarrer en septembre (ou plus tard) avec un bureau coopté, charge à eux de se faire élire dès la prochaine Assemblée Générale.

    En conclusion, il reste encore un mince espoir pour que l’association survive et si d’autres personnes sont intéressées par ce projet, c’est le moment ou jamais de nous le dire. Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant.

    Dans ce lot d’incertitudes que vit l’association ; comme bien d’autres ; la plus grosse incertitude reste la Covid-19. En effet, dans le cas d’une continuité, de nombreuses questions restent en suspens : A quelle date ? Dans quelles conditions ? Avec quel effectif possible ?

    A ce jour, c’est la santé qui prime, alors prenez bien soin de vous.

    Passez un très bel été.

    Bien cordialement.

    Le bureau.


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