• Bonjour à toutes et à tous,

    Concernant la séance matinale que nous envisagions d'instaurer à partir de la rentrée prochaine, je vous confirme que la mairie est d'accord pour nous allouer la salle du gymnase des Aloès le mardi matin de 10h à 11h30 et ce, à titre expérimental, pour la période du 12 septembre jusqu'au 19 décembre 2017 inclus. (voir lettre accord ci-dessous)

    Comme déjà indiqué, cette séance sera animée par Marie-Pierre sans aucune augmentation tarifaire dans l'immédiat.

    Il y aura donc 5h30 de yoga par semaine au lieu de 4 précédemment pour une tarification identique à celle de l'année 2016/2017 (voir rubrique à ce sujet en cliquant ici).

    Nous verrons ensuite lors de notre prochaine A.G.O (novembre ou décembre) si nous maintenons tout en l'état.

    Passez un bel été et au plaisir de vous revoir à la rentrée.

    Bien amicalement.

    Dany.


    2 commentaires
  • Chèr(e)s adhérent(e)s,

     

    Je vous informe que le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (C.R.C.F.I), association très proche de la Fédération Française de Hatha Yoga à laquelle nous sommes affiliés depuis toujours, organise son congrès annuel et international du 23 au 28 juillet 2017 à Metz. Un hommage sera rendu à Shri MAHESH qui fut le premier maître du Hatha yoga en France et qui fît l’honneur et le plaisir d’une visite à notre association en janvier 2004.

     

    Voici ci-dessous l’affiche de cette manifestation et pour de plus amples informations, vous pouvez suivre ce lien.

     

    Bien amicalement

     

    Gilbert


    votre commentaire
  •  

    Bel été, bonnes vacances !

    Chers adhérentes et adhérents bonjour,

     

    L’été est déjà là et avec lui, arrive le temps des vacances. C’est le temps de se reposer ou bien de se lancer dans d’autres activités. C’est le temps d’autres plaisirs. La mer pour certains et la campagne ou la montagne pour d’autres. Le temps de se retrouver en famille ou entre amis pour un pique-nique ou un barbecue. Notre saison de yoga touche à sa fin et la dernière séance interviendra ce vendredi 30 juin à 18h. Elle sera assurée par notre gentille prof Marie-Pierre, dont l’arrivée au sein de notre association s’est réalisée dans une douceur et une sérénité bien en adéquation avec notre philosophie et les séances qu’elle anime depuis novembre 2016.

     

    Force est de reconnaître que désormais nous avons deux profs aux compétences professionnelles remarquables !

     

    Avant de nous séparer pour quelques semaines et vous souhaiter un très bel été, nous voulions vous dire combien cette saison a été exceptionnelle puisque 109 personnes se sont inscrites à nos séances depuis septembre 2016. Un chiffre en hausse de 16% et jamais atteint depuis 1978, date de la création de l’association. Avec ses 39 ans, l’association est sans doute dans la force de l’âge et c’est grâce à vous que nous le devons ! Nous vous en remercions.

     

    Bien évidemment et comme toujours, certaines personnes n’ont pas persévéré et quand on procède à un questionnaire de satisfaction comme nous le faisons depuis quelques années, les raisons en sont multiples : problèmes de santé, déménagements soudains, occupations professionnelles, autres activités trop prenantes, horaires inadaptés ou plus simplement le yoga n’a pas plu. Très rarement la qualité des séances est mise en cause et c’est tant mieux ! Il est vrai que comme bon nombre de pratiques physiques, le yoga nécessite que l’on s’y accroche pour espérer en tirer un bénéfice. Aucun individu n’est pareil et ce bénéfice peut arriver avec un terme plus ou moins long mais sachez qu’avec le yoga, il y arrivera toujours. Les plus anciens d’entre-nous le savent.

     

    Notre association reprendra son activité le dimanche 10 septembre lors du Forum des Associations qui se tiendra à l’espace Saint-Mamet de Saint-Estève. Nous vous y accueillerons sur notre stand et les premières inscriptions y seront prises.

     

    Ensuite, la première séance interviendra le mardi 12 septembre soit le matin à partir de 10h et jusqu’à 11h30 si la mairie accepte le principe de la séance matinale que nous avons demandée soit comme d’habitude de 18h30 à 20h.

     

    Veuillez d’ores et déjà noter que notre bureau lors d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 22 juin a décidé de ne rien changer, ni aux horaires habituels, ni à sa tarification. Seule la séance du mardi matin si elle est acceptée par la municipalité sera une nouveauté. Dès la réponse reçue, vous en serez informés.

     

    Quelque soit le nombre d’heures de pratique, matin ou soir, les tarifs resteront inchangés, et cela au moins, jusqu’à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra sans doute en novembre ou décembre. C'est-à-dire que les adhérents qui s’inscriront avant cette date auront la certitude de conserver une tarification identique à celle de 2016/2017 (voir les conditions d’inscription sur le site). Ensuite, nous verrons, mais si le nombre d’adhérents est suffisant à une gestion saine et au moins équilibrée,  sachez que rien ne sera modifié.

     

    Voilà les informations que nous voulions vous donner avant cette courte séparation. Nous sommes bien évidemment ouverts à toutes vos remarques et suggestions pour améliorer notre activité. Une rubrique « contact » est là sur le site et en plus, elle est complètement anonyme si vous le souhaitez.

     

    Encore mille mercis à toutes et à tous.

     

    Passez de très bonnes vacances et pour tous ceux qui continueront à bosser, nous leur souhaitons bon courage !

     

    A bientôt.

     

    Bien amicalement.

     

    Le bureau.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes à tous,

    C'est avec plaisir que nous diffusons le flyer que Brigitte nous a communiqué hier. Je vous en souhaite bonne lecture. Bien amicalement. Gilbert


    votre commentaire
  • Cher(e)s adhérent(e)s bonjour,

    Pour les prochaines et dernières séances de l’exercice 2016/2017, Brigitte vous communique le message suivant :

     

    "Bonjour à toutes et à tous,

    Voici le programme des deux derniers jours de séances de yoga que j'ai prévues : 

    - le mardi 26 juin : Yoga du rire ... pour finir la saison sur une note de folie douce...

    Pour ses 2 dernières séances de l'année, Brigitte vous informe :

    - le mercredi 27 juin : mon tambour sera de retour... afin de se souvenir des bienfaits de la Terre mère.


    Bises.

    Brigitte"

     

    Bonne réception de ce message.

    Bien amicalement

    Gilbert


    1 commentaire
  • Résultat du sondage : Seriez-vous favorable à une séance de yoga dans la journée ?

    Cher(e)s adhérent(e)s bonjour, 

    Le 10 mai dernier, nous vous avions proposé de répondre à un sondage dont la question était : "Seriez-vous favorable à une séance de yoga dans la journée ?"

    Ce sondage, nous l'avions voulu le plus ouvert possible puisque tous les moyens pour y répondre étaient possibles : fiche-réponse, réponse par mail ou par téléphone, lors des séances de yoga, par la rubrique "contact" du site Internet et nous avions même proposé un sondage directement sur le site sous la rubrique "sondage"

    Force est de reconnaître que ce sondage n'a pas eu le succès que nous escomptions car sur les 109 adhérents de l'exercice, une quinzaine seulement y ont répondu dont 4 directement sous la rubrique "sondage" du site Internet. Merci à tous les participants.

    Voilà donc les résultats sur les 16 réponses obtenues :

    - 7 personnes ont répondu qu'elles n'étaient pas intéressées car elles travaillent.

    - 9 personnes ont répondu être intéressées dont certaines ont donné une préférence quant aux jours et horaires qui étaient proposés :

    - 2 ont répondu "peu importe le jour et l'heure".

    - 2 ont choisi "le lundi après-midi de 14h30 à 15h30"

    - 3 ont choisi "le mardi matin entre 10h et 12h"

    - 2 ont choisi "le jeudi de 16h à 17h".

    Comme vous le voyiez, les résultats sont assez peu significatifs mais le mardi matin l'emporte d'une courte tête et si on y ajoute les 2 personnes qui ont répondu "peu importe" cela fait 5 personnes intéressées par le mardi matin sur les 16 réponses obtenues soit un ratio de 31 %. 

    Bien évidemment, 5 personnes pour organiser une séance de yoga c'est amplement insuffisant mais comme nous savons que la demande existe par ailleurs, nous avons décidé de nous lancer le mardi matin de 10h à 11h30. Je précise qu'il s'agira d'un essai qui devrait démarrer en septembre et se poursuivre jusqu'aux fêtes de fin d'année. Le cours sera assuré par Marie-Pierre. Si le nombre de participants est jugé suffisant, la séance sera maintenue en 2018.

    Nous venons donc d'adresser une lettre dans ce sens à Monsieur le Maire pour l'obtention de la salle du gymnase des Aloès aux heures indiquées ci-dessus.

    Vous noterez que j'emploie volontairement le conditionnel car l'essai sera bien évidemment sujet à une réponse favorable de la mairie. Je vous tiendrais au courant dès la réponse obtenue.

    Vous noterez également que nous ne parlons pas "tarif" car le sujet sera évoqué en réunion de bureau mais d'ores et déjà les coûts de l'adhésion annuelle et des autres séances en soirée resteront "probablement" inchangées.

    A bientôt et si la réponse tarde, je vous dis d'ores et déjà "passez un bel été !" et rendez-vous le 10 septembre à l'Espace Saint-Mamet pour le Forum des Associations.

    Bien amicalement

    Gilbert

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je vous rappelle que notre prochaine réunion du bureau est prévue le jeudi 22 juin 2017. Rendez-vous à 20 heures au restaurant le Concorde à Saint-Estève.

    L'ordre du jour est :

    - Faire un point sur l'exercice écoulé.

    - Préparer la rentrée prochaine.

    - Derniers chiffres comptables et statistiques.

    - Décisions à prendre en fonction du résultat comptable.

    - Autres questions diverses.

    A bientôt.

    Bien amicalement

    Dany


    votre commentaire
  • Article extrait des News insolites du site Internet de chez Orange !

    C'est décidé, à partir de le prochaine séance, nous venons avec quelques chèvres......et si vous en avez une chez vous....elle sera la bienvenue.....

     

    Du yoga avec des chèvres, la dernière mode aux Etats-Unis

     Le "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre" est la dernière folie en matière d\
     

    Le "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre" est la dernière folie en matière d'exercice physique aux Etats-Unis.

     
     
     

    AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 16h52

    Adonna Ebrahimi est étirée de tout son long sur son tapis de yoga, essayant tant bien que mal de maintenir la position du cobra --et son sérieux-- tandis que deux chevreaux jouent les équilibristes sur son dos.

    Elle fait du "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre", la dernière folie en matière d'exercice physique aux Etats-Unis. Des yogis de tous âges se ruent à ces cours très populaires où les pratiquants se quittent non seulement avec le traditionnel "namaste" mais aussi avec quelques fous rires.

    Pratiqués dans des fermes à travers le pays, ces cours se déroulent tandis que des chèvres naines guinéennes --40 à 50 cm au garrot à l'âge adulte-- vaquent parmi les tapis. Et un peu partout autour.

    "Au début, c'était un peu effrayant parce que je ne savais pas que les chèvres allaient sauter sur mon dos", explique Mme Ebrahimi, 53 ans, à l'issue de sa première séance de "Goat Yoga" près de Los Angeles.

    "Puis elles étaient là et on pouvait sentir la chaleur des animaux... On était sur la paille, au soleil, avec les arbres et le ciel bleu autour de nous, et c'était tellement relaxant et paisible", se souvient-elle.

    Une vingtaine de personnes et quinze chèvres --dont onze chevreaux-- ont participé à ce cours à 15 dollars de l'heure, soit le même prix en moyenne qu'un cours classique.

    Meridith Lana, le professeur de yoga, encourageait ses élèves à "expirer", "aspirer le nombril jusqu'à la colonne vertébrale" ou encore à "surveiller leur posture", au milieu du bêlement des caprins occupés à sauter sur le dos des humains, à mastiquer leurs cheveux ou leur barbe ou à lécher leur visage. Quelques-uns se sont également laissés aller à satisfaire leurs besoins naturels.

    - Cadeaux sur le tapis -

    "Elles sont adorables et amicales", déclare Lana. "Elles mangent vos cheveux, elles vous laissent des cadeaux sur votre tapis mais tout se déroule dans une bonne ambiance. La thérapie que vous recevez ici est inestimable", estime-t-elle.

    Danette McReynolds, dont la famille est propriétaire des chèvres, explique avoir décidé d'accueillir ces classes de yoga hors du commun afin de récolter des fonds car sa fille de 16 ans et une amie prévoient de présenter les animaux à un salon agricole dans le Wisconsin cet été.

    "Nous ne savions pas comment ça allait se passer mais ça a décollé, et nous affichons complet", se réjouit-elle. "Les gens adorent. Ils décompressent, ils câlinent les chèvres et se relaxent".

    Le succès est tel que des listes d'attente ont été ouvertes. Un site de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, affirme avoir inscrit des centaines de personnes sur la sienne.

    Selon la prof de yoga, interagir avec les chèvres représente une expérience similaire à celle de jouer avec un animal domestique, ce qui a été prouvé par des études cliniques comme un exutoire au stress et un moyen d'apaiser les gens.

    "Le bonheur apporté par les chèvres est fantastique", dit Mme Lana. "Tous les animaux sont thérapeutiques mais il y a quelque chose de tout simplement incroyable avec ces chèvres".

    "Vous pouvez être en posture de l'enfant et, tout d'un coup, vous ne voulez plus vous relever parce qu'il y a une chèvre sur votre dos", poursuit-elle. "S'il y a une chose que ces chèvres vous permettent de faire, c'est d'avoir conscience" de son environnement.

    Plusieurs de ses élèves ont bien signalé que les chèvres gênaient parfois leurs étirements et positions... tout en estimant qu'elles étaient aussi une distraction bienvenue - qui fait glousser les participants et leur donne envie de revenir.

    "Il y a une libération totale de la tension, de la frustration", souligne Judy Waters, qui a suivi un cours avec son mari et plusieurs amis, dont l'une célébrait son anniversaire.

    "Vous ne pouvez pas vraiment être de mauvaise humeur lorsque vous êtes entouré de chevreaux qui font des bêtises", ajoute-t-elle.

    Et il y a un bonus, selon elle: "Je n'ai pas pensé une seule fois à l'administration à Washington pendant toute l'heure" du cours, rit-elle. "J'adorerais faire ça chaque semaine si je pouvais".


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

    Je relaie le message et l'affiche de notre ami et adhérent Sébastien Testas qui nous annonce un concert le mardi 20 juin à 21 h au château Les Pins à Baixas :

    Retour sur scène, à 5,

    Bonjour,voici l'affiche info du concert gratuit pour la fête de la musique,cette année, elle sera belle. 

    Merci, Belle Vie.

     

    Concert TAES le mardi 20 juin à Baixas



    Testas Sébastien     06 71 65 24 32
     
    Pour agrandir l'affiche, cliquez sur la photo ci-dessus.
     
    Bien amicalement
     
    Gilbert

    votre commentaire
  •  

    Exposition de l'Alizarine du 23 juin au 1er juillet.

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Nos ami(e)s et adhérent(e)s Denise Broussard et Jean-Claude Tissot nous font part de l’exposition organisée par l’association l’Alizarine qui se tiendra au Mas Carbasse du vendredi 23 juin au samedi 1er juillet. Cette exposition est ouverte à tous et tous les jours de 15h à 18h30.

     

    Pour cette édition 2017, les élèves et professeurs de l’Alizarine ont choisi un thème cher au yoga : le mouvement. Un thème vaste mais pas si facile que tous ont eu à coeur de travailler au mieux pour vous présenter une exposition de qualité. Enfants, adolescents et adultes vous donnent d’ores et déjà rendez-vous au vernissage.

     

    Le vernissage aura lieu le vendredi 23 juin à 19h. Venez nombreux….il y aura à boire…et peut-être à manger…..mais peu importe……après tout ne dit-on pas que la beauté est la nourriture de l’oeil……et dieu sait si la beauté sera de la partie…..

     

    Bien amicalement

     

    Gilbert.


    1 commentaire