• Article extrait des News insolites du site Internet de chez Orange !

    C'est décidé, à partir de le prochaine séance, nous venons avec quelques chèvres......et si vous en avez une chez vous....elle sera la bienvenue.....

     

    Du yoga avec des chèvres, la dernière mode aux Etats-Unis

     Le "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre" est la dernière folie en matière d\
     

    Le "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre" est la dernière folie en matière d'exercice physique aux Etats-Unis.

     
     
     

    AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 16h52

    Adonna Ebrahimi est étirée de tout son long sur son tapis de yoga, essayant tant bien que mal de maintenir la position du cobra --et son sérieux-- tandis que deux chevreaux jouent les équilibristes sur son dos.

    Elle fait du "Goat Yoga", ou "Yoga chèvre", la dernière folie en matière d'exercice physique aux Etats-Unis. Des yogis de tous âges se ruent à ces cours très populaires où les pratiquants se quittent non seulement avec le traditionnel "namaste" mais aussi avec quelques fous rires.

    Pratiqués dans des fermes à travers le pays, ces cours se déroulent tandis que des chèvres naines guinéennes --40 à 50 cm au garrot à l'âge adulte-- vaquent parmi les tapis. Et un peu partout autour.

    "Au début, c'était un peu effrayant parce que je ne savais pas que les chèvres allaient sauter sur mon dos", explique Mme Ebrahimi, 53 ans, à l'issue de sa première séance de "Goat Yoga" près de Los Angeles.

    "Puis elles étaient là et on pouvait sentir la chaleur des animaux... On était sur la paille, au soleil, avec les arbres et le ciel bleu autour de nous, et c'était tellement relaxant et paisible", se souvient-elle.

    Une vingtaine de personnes et quinze chèvres --dont onze chevreaux-- ont participé à ce cours à 15 dollars de l'heure, soit le même prix en moyenne qu'un cours classique.

    Meridith Lana, le professeur de yoga, encourageait ses élèves à "expirer", "aspirer le nombril jusqu'à la colonne vertébrale" ou encore à "surveiller leur posture", au milieu du bêlement des caprins occupés à sauter sur le dos des humains, à mastiquer leurs cheveux ou leur barbe ou à lécher leur visage. Quelques-uns se sont également laissés aller à satisfaire leurs besoins naturels.

    - Cadeaux sur le tapis -

    "Elles sont adorables et amicales", déclare Lana. "Elles mangent vos cheveux, elles vous laissent des cadeaux sur votre tapis mais tout se déroule dans une bonne ambiance. La thérapie que vous recevez ici est inestimable", estime-t-elle.

    Danette McReynolds, dont la famille est propriétaire des chèvres, explique avoir décidé d'accueillir ces classes de yoga hors du commun afin de récolter des fonds car sa fille de 16 ans et une amie prévoient de présenter les animaux à un salon agricole dans le Wisconsin cet été.

    "Nous ne savions pas comment ça allait se passer mais ça a décollé, et nous affichons complet", se réjouit-elle. "Les gens adorent. Ils décompressent, ils câlinent les chèvres et se relaxent".

    Le succès est tel que des listes d'attente ont été ouvertes. Un site de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, affirme avoir inscrit des centaines de personnes sur la sienne.

    Selon la prof de yoga, interagir avec les chèvres représente une expérience similaire à celle de jouer avec un animal domestique, ce qui a été prouvé par des études cliniques comme un exutoire au stress et un moyen d'apaiser les gens.

    "Le bonheur apporté par les chèvres est fantastique", dit Mme Lana. "Tous les animaux sont thérapeutiques mais il y a quelque chose de tout simplement incroyable avec ces chèvres".

    "Vous pouvez être en posture de l'enfant et, tout d'un coup, vous ne voulez plus vous relever parce qu'il y a une chèvre sur votre dos", poursuit-elle. "S'il y a une chose que ces chèvres vous permettent de faire, c'est d'avoir conscience" de son environnement.

    Plusieurs de ses élèves ont bien signalé que les chèvres gênaient parfois leurs étirements et positions... tout en estimant qu'elles étaient aussi une distraction bienvenue - qui fait glousser les participants et leur donne envie de revenir.

    "Il y a une libération totale de la tension, de la frustration", souligne Judy Waters, qui a suivi un cours avec son mari et plusieurs amis, dont l'une célébrait son anniversaire.

    "Vous ne pouvez pas vraiment être de mauvaise humeur lorsque vous êtes entouré de chevreaux qui font des bêtises", ajoute-t-elle.

    Et il y a un bonus, selon elle: "Je n'ai pas pensé une seule fois à l'administration à Washington pendant toute l'heure" du cours, rit-elle. "J'adorerais faire ça chaque semaine si je pouvais".


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

    Je relaie le message et l'affiche de notre ami et adhérent Sébastien Testas qui nous annonce un concert le mardi 20 juin à 21 h au château Les Pins à Baixas :

    Retour sur scène, à 5,

    Bonjour,voici l'affiche info du concert gratuit pour la fête de la musique,cette année, elle sera belle. 

    Merci, Belle Vie.

     

    Concert TAES le mardi 20 juin à Baixas



    Testas Sébastien     06 71 65 24 32
     
    Pour agrandir l'affiche, cliquez sur la photo ci-dessus.
     
    Bien amicalement
     
    Gilbert

    votre commentaire
  •  

    Exposition de l'Alizarine du 23 juin au 1er juillet.

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Nos ami(e)s et adhérent(e)s Denise Broussard et Jean-Claude Tissot nous font part de l’exposition organisée par l’association l’Alizarine qui se tiendra au Mas Carbasse du vendredi 23 juin au samedi 1er juillet. Cette exposition est ouverte à tous et tous les jours de 15h à 18h30.

     

    Pour cette édition 2017, les élèves et professeurs de l’Alizarine ont choisi un thème cher au yoga : le mouvement. Un thème vaste mais pas si facile que tous ont eu à coeur de travailler au mieux pour vous présenter une exposition de qualité. Enfants, adolescents et adultes vous donnent d’ores et déjà rendez-vous au vernissage.

     

    Le vernissage aura lieu le vendredi 23 juin à 19h. Venez nombreux….il y aura à boire…et peut-être à manger…..mais peu importe……après tout ne dit-on pas que la beauté est la nourriture de l’oeil……et dieu sait si la beauté sera de la partie…..

     

    Bien amicalement

     

    Gilbert.


    1 commentaire
  •  

    Trois ou quatre dates à retenir !

    Bonjour à toutes et à tous.

     

    Voilà trois ou quatre dates à retenir et que vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas :

     

    Le 21 juin prochain, jour du solstice d’été, il y aura la Journée Internationale du Yoga et des manifestations sont prévues un peu partout dans le monde entier. Bien évidemment s’agissant d’un mercredi, notre séance habituelle sera assurée par Brigitte. Notez qu’il s’agit du même jour que la Fête de la Musique, alors voilà autant de bonnes raisons pour être le plus zen possible ce jour-là !

     

    Le dimanche 10 septembre 2017 aura lieu à l’Espace Saint-Mamet le Forum des Associations organisé par la mairie de Saint-Estève. Comme chaque année depuis fort longtemps, nous y avons déjà réservé un stand. Les premières inscriptions du nouvel exercice 2017/2018 y seront prises. Bien évidemment, nous aurons l’occasion d’en reparler puisque cette manifestation coïncide avec la rentrée qui sans doute s’effectuera le mardi suivant c'est-à-dire le 12 septembre (à confirmer après notre réunion de bureau consacrée à la rentrée).

     

    Enfin, veuillez noter que la dernière séance de l’exercice 2016/2017 sera le vendredi 30 juin 2017. Elle sera assurée par Marie-Pierre. Ensuite, il y aura l’été et les vacances….

     

    Bien amicalement

     

    Gilbert


    1 commentaire
  •  

    Merci à tous les participants au repas de fin d'année.

    Merci à toutes celles et à tous ceux, adhérent(e)s, professeurs, conjoint(e)s, ami(e)s qui sont venus participer à notre repas de fin d’année. Au regard des échos favorables et des compliments que nous avons eus dès hier et des messages encore reçus aujourd’hui, il semble qu’une majorité de personnes ait trouvé cette manifestation réussie.

     

    Dans la plus pure tradition du yoga, vous donner du bonheur et du bien être, c’est bien la philosophie de tous les membres de notre bureau et si nous y sommes quelque peu parvenus, nous en sommes ravis.

     

    Merci à Raphaël Moreno et à Nicolas Palomino pour le succulent couscous qu’ils nous ont concocté et pour leur implication constante.

    Merci à Monique Pennanech pour la réservation de cette salle si pratique et l’aide si précieuse qu’elle nous a apportée dans l’organisation de cette journée.

    Merci à Monsieur Pierre-Yves Dompnier, 1er adjoint, de nous avoir honoré de sa présence malgré un emploi du temps sans doute pas toujours facile à gérer,

    Merci à Anniel et à la présidente, pour leur dévouement sans faille,

    Une tendre pensée à notre secrétaire-adjointe Danielle Bedouet qui a du s’absenter suite à un décès brutal dans sa famille,

     

    Encore mille mercis à toutes et à tous,

     

    Bien amicalement.

     

    Gilbert

     

    PS : Comme j’aime bien que tout finisse avec un peu d’humour mais que la pluie nous en a quelque peu empêché , vous trouverez en cliquant ici les photos que j’ai prises de cette mémorable journée. Elles sont agrémentées de quelques bulles délirantes mais j’espère aussi pétillantes que celles qu’il y avait dans le champagne…..A l’année prochaine…….

    (Si vous avez pris des photos et voulez les voir figurer sur notre site Internet, n’hésitez pas à me les adresser à gilbert.jullien@orange.fr ,je me ferais un plaisir de les rajouter à la galerie de cette journée. Merci.


    1 commentaire
  • Rappel repas de fin d'année du 3 juin

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Je précise que ce message s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se sont inscrit(e)s à notre repas de fin d’année qui va se dérouler ce samedi 3 juin 2017.

     

    • le lieu et l’heure : comme l’an dernier, il s’agit de la Salle du 3eme âge à Baho (voir plan d’accès ci-dessous à la fin de ce message). L’heure arrêtée est 12 heures.
    • Nous vous rappelons que vous devez amener vos propres couverts (fourchettes, couteaux, assiettes). Pour des raisons pratiques, il y aura bien sûr des couverts jetables (assiettes, verres, couteaux, etc….) mais si vous préférez boire dans de vrais verres, rien ne s’oppose à ce que vous en ameniez aussi.
    • Les places de parking étant limitées devant la salle, nous vous demandons autant que possible d’être disciplinés, de respecter les riverains, de ne pas gêner l’accès à la salle et de réserver les places les plus proches aux membres de notre bureau qui auront nécessairement besoin d’apporter du matériel et des victuailles. De ce fait, il est préférable de vous garer un peu plus loin et bien sûr le covoiturage est vivement conseillé.
    • Enfin, nous vous rappelons que les invités (1 seul par adhérent, conjoint, ami) doivent s’acquitter d’une participation de 5 euros, par chèque exclusivement. Ce message s’adresse bien évidemment aux seuls retardataires.

     

    Voilà le menu tel que nous l’avons prévu :

     

    • Apéro avec un punch concocté par nos soins, plus apéritifs classiques (muscats, pastis, etc…), jus de fruits, le tout avec quelques accompagnements.

     

    • Escalivade perso avec poivrons grillés, anchois et œufs.
    • Couscous traditionnel au poulet, agneau et légumes.
    • Assiette de deux fromages.

     

      Le repas sera servi avec des vins de Pézilla : Château Pézilla Rosé Premium et         Château Pézilla Rouge La Marquise.

     

    • Dessert avec pâtisseries orientales et melons canari.
    • Champagne Canard-Duchêne Authentic brut.
    • Thé à la menthe, café, thé, infusions…..

     

    Nous espérons que ce repas sera à votre convenance, que vous passerez une excellente journée et soyez certains que nous mettrons tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

     

    A bientôt.

     

    Bien amicalement.

     

    Le bureau de l’association.

    Rappel repas de fin d'année du 3 juin

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    C'est avec plaisir que nous relayons l'affiche transmise par notre ami et adhérent Sébastien Testas.

    Bien amicalement.

    Gilbert

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

     

    Il n’est pas dans nos habitudes de faire de la publicité pour un livre mais en voici un pourtant qui vient de sortir et qui a attiré notre attention car il a été écrit et conçu par deux personnes qui ont œuvré très longtemps au sein de la Fédération Française de Hatha Yoga, fédération auprès de laquelle notre association est affiliée depuis son origine, c'est-à-dire depuis 1978.

     

    Ce livre, c’est un programme quotidien à faire à la maison en complément de nos séances, pour allier bien-être et énergie. Ce livre, c’est 50 postures superbement photographiées et donc expliquées pas à pas avec les conseils, les bienfaits, et les contre-indications éventuelles, c’est une séance de relaxation à pratiquer à la fin de chaque séance, ce sont des exercices de respiration et enfin des conseils de vie pour prendre soin de soi du mieux possible.

     

    Les auteurs :

     

    Jacqueline Sigaar, formée et diplômée auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga, elle pratique le yoga depuis 40 ans et enseigne depuis 7 ans.

     

    Cyrus Fay, a été l’assistant et le disciple de Shri Mahesh Ghatradyal, premier maître du Hatha Yoga en France et fondateur de la Fédération Française de Hatha Yoga. Il a été Directeur Technique de cette même fédération de 1983 à 2014.

     

    YOGA VITALITE, puisque c’est son titre, est sorti en avril 2017. Il est donc tout chaud ! Il est édité aux Editions de La Martinière et vous pouvez le trouver dans toutes les « bonnes librairies » et sur Internet au prix de 19,50 euros TTC.

     

    Yoga vitalité, un livre pour vous

    Nous allons faire en sorte qu’il soit très vite dans notre bibliothèque technique mais un conseil :

    " Si vous avez le courage de faire du yoga chez vous et en solitaire voire en couple, n'attendez pas pour l'acheter, ce livre est fait pour vous ! "

     

    Bien amicalement.

     

    Gilbert


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Avant le concert du 20 juin, il y aura celui du 20 mai. C'est donc avec plaisir qu'à la demande de notre ami et adhérent Sébastien Testas, nous vous communiquons l'affiche de ce concert prévu pour le samedi 20 mai à partir de 19h30 en terrasse du restaurant La Suite 8 rue de la Fusterie à Perpignan. Réservation au 06 51 41 53 69.

    Merci pour lui. 

    Bien amicalement.

    Gilbert

    Concert TAES de soutien moral

    Enregistrer


    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    C'est avec plaisir qu'à la demande de notre ami et adhérent Sébastien Testas, nous vous communiquons l'affiche de son prochain concert en duo avec Nathalie Ong. Ce concert TAES (guitare, voix, accordéon) est prévu pour le samedi 20 juin à partir de 19h30 en terrasse du restaurant La Suite 8 rue de la Fusterie à Perpignan. Réservation au 06 51 41 53 69. L'occasion rêvée de passer un moment très agréable en dégustant une délicieuse cuisine aux saveurs méditerranéennes dans un cadre sympathique.

    Merci pour lui. 

    Bien amicalement.

    Gilbert

     

    Resto-concert de Taes au Restaurant La Suite


    votre commentaire