• Bonjour à toutes et à tous,

    En complément des consignes sanitaires indiquées dans notre message d'hier, voici ci-dessous et en pièce jointe une lettre reçue de Monsieur Robert Vila, maire de Saint-Estève.

    Merci d'en prendre connaissance. Bonne journée.

    Bien cordialement.

    Le Bureau.


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  • Protocole à respecter lors des futures séances

    Protocole à respecter lors des futures séances

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si votre intention est de vous inscrire à nos séances de yoga, ce que nous espérons bien évidemment, voilà ci-dessous les principales consignes que nous vous demanderons de respecter :

    - Pour les personnes qui arriveront en avance, c'est à dire avant l'ouverture des portes ou de la salle, il est bien sûr conseillé de garder la distanciation physique préconisée par la Santé Publique et de garder votre masque.

    - Vous devrez impérativement arriver dans le gymnase puis dans la salle avec un masque qu'il vous faudra garder jusqu'à ce que la séance démarre. Les séances s'effectueront sans masque puis il vous faudra le remettre dès celles-ci terminées. Ne laissez aucun  masque personnel dans la salle ou le gymnase.

    - Vous devrez absolument installer vos tapis à 2 mètres de distance minimum les uns des autres voire plus si le nombre de participants et si la surface qui peut être occupée le permettent.

    - Le vestiaire sera limité à 5 personnes en même temps, et dans la mesure du possible, il serait préférable pour les personnes qui le peuvent, qu'elles arrivent déjà revêtues de leur tenue de pratique. Les sanitaires resteront ouverts mais nous vous demandons de respecter au mieux leur propreté comme vous le feriez chez vous.

    - Les sacs personnels devront être déposés dans la grande salle près de l'entrée.

    - Les tapis, et plus globalement tous les matériels (coussins, couvertures), ne pourront plus être prêtés, cela faisant partie du protocole Covid pour toutes les activités sportives. Il est donc primordial que vous arriviez avec votre propre matériel.

    - Autant que faire se peut, évitez de vous déplacer dans la salle pendant la séance. 

    - Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition et quelques masques pourront être offerts si nécessaire.

    - En cas de toux ou d'éternuements pendant les séances, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir à usage unique si vous en avez un. Ne laissez pas vos mouchoirs usagers dans la salle.

    - Si vous avez un doute quand à votre état de santé, restez chez vous le temps que ça aille mieux, la responsabilité de chacun est primordiale.

    Ces consignes pourront être amener à évoluer en fonction des directives reçues des pouvoirs publics.

    Merci de votre compréhension et à bientôt nous l'espérons.

    Très cordialement.

    Le bureau.

     


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  • Bonjour à toutes et à tous,

    Juste ce message pour vous rappeler la réunion qui se tiendra le mardi 8 septembre.

    Elle est prévue à 10h dans la local de l'association des Anciens Combatttants juste en face de la mairie (ancienne bibliothèque).

    S'agissant de la première réunion du nouveau bureau, sont prévus à l'ordre du jour la participation au Forum, la future rentrée quand aux questions diverses, à n'en pas douter, elles seront très nombreuses.

    Bonne réception de ce message.

    Amicalement.

    Gilbert


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  • Notre participation au Forum

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Comme déjà indiqué, nous serons présents au Forum des Associations 2020 qui se tiendra à l’espace Saint-Mamet le dimanche 13 septembre.

    Voici les principales informations à connaître :

    -        Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h.

    -        Inauguration à 11h.

    -        65 associations ont déjà annoncé leur présence.

    -        1 ou 2 personnes vous recevront sur les stands, 2 personnes étant le maximum autorisé.

    -        Le port du masque sera obligatoire pour tous et du gel hydroalcoolique sera tenu à votre disposition sur le stand.

    -       Un flyer avec les principaux renseignements à connaître sur la prochaine saison sera remis sur simple demande à tous les visiteurs

    -        Les premières inscriptions pourront y être prises.

     

    Nous vous rappelons, que la reprise des séances de yoga s’effectuera 2 jours plus tard le mardi 15 septembre de 10h à 11h30 puis suivront les autres horaires habituels.

    Concernant les conditions sanitaires de reprise, un autre message spécialement dédié sera diffusé d’ici là.

     

    Donner un coup de « pousse » à cette rentrée, c’est le slogan choisi par la mairie. Après tous ces mois de galère, « donner un coup de pouce » à notre association, c'est notre leitmotiv. Nous comptons sur vous pour nous y aider. Merci par avance.

    Nous vous attendons très nombreux à ce Forum.

     

    A bientôt.

     

    Amicalement

     

    Le bureau

    Notre participation au Forum 2020Notre participation au Forum


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  • La reprise est prévue pour le mardi 15 à 10h.

     

     

     

     Bonjour à toutes et tous,

    La reprise aura lieu le mardi 15 septembre de 10h à 11h30 animée par Marie-Pierre Bichonnier puis suivront les autres séances aux horaires habituels, c'est à dire : 

     

    • le mardi de 18h30 à 20 h, séance animée par Marie-Pierre.
    • le mercredi de 18h30 à 20h, séance animée par Marie-José Bichonnier.
    • le vendredi de 18h à 19h séance animée par Marie-Pierre.

     

    Les premières inscriptions pourront être prises lors du Forum des Associations qui se tiendra le dimanche 13 septembre à Saint-Mamet.

    Concernant le protocole sanitaire, la mairie doit encore nous faire part des consignes à respecter. Nous vous les communiquerons le moment venu.

    Une réunion du bureau est prévue le 8 septembre et la tarification 2020/2021 sera décidée ce jour-là. A ce sujet, il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements.

    A cause de la Covid, si des modifications dans ces informations s'avéraient nécessaires, nous vous en informerons au plus vite.

    Belle fin d'été.

    Bien cordialement.

    Le bureau


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  • L'association va continuer.....

     

     

     

     

     

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous avons l’immense bonheur de vous annoncer que l'association INITIATION YOGA SAINT-ESTEVE - INIYOS va pouvoir poursuivre sa déjà bien longue existence.

    En effet, suite à la réunion qui s’est tenue hier, 4 personnes ont accepté une cooptation immédiate et de former à compter du 1er septembre prochain le nouveau bureau suivant :

     

    • Président : Robert Gicquiaud
    • Trésorière : Marie-Claire Bassou
    • Secrétaire : Marie-Pierre Bichonnier
    • Secrétaire adjointe : Marie-José Bichonnier.

     

    Toutes ces personnes sont déjà très expérimentées car fortement impliquées dans le milieu associatif.

    Gilbert Jullien qui était trésorier reste dans l’association en tant qu’administrateur du site Internet.

    Une première réunion de bureau est d’ores et déjà prévue le 8 septembre et l’intention de l’association est de participer au prochain Forum des Associations programmé pour le 13 septembre. 

    Si les habitudes sont respectées, la rentrée devrait être le mardi 15 septembre à 10h00, mais en raison de la crise sanitaire la date exacte vous sera confirmée ultérieurement.

    Continuez à bien prendre soin de vous.

    Bien amicalement.

    Le bureau.


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  • Les tâches de bénévolat au sein de notre associationBonjour à toutes et à tous,

    Quelques adhérents s’inquiétant de la disparition prochaine et probable de l’association nous ont demandé quelles étaient les tâches liées au fait d’être membre bénévole du Conseil d’administration et du bureau. Assez souvent le mot « contrainte » est employé. Je rappelle qu’il n’y a pas de contraintes et seulement des fonctions à tenir et des tâches qu’il faut accomplir. Si c’est déjà une contrainte avant même de devenir membre autant ne pas s’engager.  Dès lors que l’on est membre et si les tâches deviennent des contraintes, il est préférable de démissionner. C’est ce que nous allons faire au 31 août prochain. Nous avons déjà eu l’occasion de donner toutes nos motivations à ce propos.

    Je rappelle que selon nos statuts, le  Conseil d’Administration et le bureau nécessitent au moins 3 personnes. Le Conseil d’Administration forme le bureau et distribue les rôles : président, trésorier et secrétaire. Dès lors que le nombre de trois est dépassé, il y a des suppléants.

    Voilà ci-dessous les principales tâches à se partager et bien  évidemment plus le bureau est étoffé et plus faciles sont les partages :

    • -   Ouvrir la salle du gymnase certains jours et à certaines heures. Pas toujours quand d’autres activités nous précédent. Les professeurs peuvent assurer les fermetures.
    • -  Venir un peu plus tôt pour chauffer la salle en hiver et pour mettre la clim aux premières chaleurs. Un quart d’heure avant est suffisant.
    • -  Prendre les inscriptions, s’assurer que les adhérents payent bien leur cotisation et bien évidemment tenir cette gestion. A ce jour, cette gestion est informatisée mais la simple tenue d’un registre peut être suffisante. Elle l’a été jusqu’en 2013.
    • -   Déposer les chèques en banque. Nous avions fait le choix du seul paiement par chèque mais avec le développement des moyens de paiement d’aujourd’hui d’autres choix peuvent être réfléchis.
    • -   Gérer un compte bancaire ( à ce jour un compte chèques et un livret A). Depuis 2007, la tenue des comptes (ou comptabilité) est informatisée mais là aussi, la tenue d’un livre de recettes et dépenses pouvant être présenté à l’administration en cas de contrôle peut être suffisante. Un bilan et un compte de résultat même très succincts sont à établir à la fin de l’exercice et un budget prévisionnel présenté lors de l’Assemblée Générale. Ce dernier est utile pour établir la tarification future et voir si une subvention est nécessaire.
    • -  Gérer les salaires des 2 professeurs. Depuis 2009, les salaires sont effectués auprès du Chèque Emploi Associatif. Ce système gratuit est peu contraignant dans la mesure où l’Urssaf gère les cotisations sociales et les prélèvent directement sur le compte bancaire le 15 de chaque mois. Là aussi, il existe d’autres solutions que réaliser des paies et notamment la facturation par les professeurs d’une prestation de service. Cette dernière nécessite que le professeur soit déclaré « auto-entrepreneur ».
    • -  Les statuts actuels obligent les membres à tenir au moins une réunion par trimestre et à l’organisation d’une Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Ces manifestations doivent faire l’objet de la rédaction de comptes-rendus ou procès-verbaux.
    • -  Pour qu’une association fonctionne bien, communiquer avec les adhérents est devenu essentiel. Courriers, mails, SMS, téléphone, site Internet, réseaux sociaux, les moyens de communication ne manquent pas. Il suffit de choisir les plus pratiques et surtout les plus communicants.

    Si vous pensez que vous êtes à même d’être utile dans une ou plusieurs de ces tâches, pas de problème vous pouvez participer bénévolement à l’association. Rappelez-vous que nous cherchons toujours des candidats à coopter pour que l’association puisse continuer son existence à compter du 1er septembre prochain. Après il sera trop tard.

    A ce titre, une réunion est déjà programmée pour le mercredi 12 août à 17 h. Si vous souhaitez y participer, il suffit de nous le dire en téléphonant 07 86 02 83 91.

    Bonne réception de ce message.

    Très cordialement.

    Gilbert.

    Trésorier et webmestre


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  • Les résultats du scrutin de l'A.G.EBonjour à toutes et à tous,

    Le dépouillement du scrutin de l’A.G.E lancée le 7 juillet dernier a été effectué avant hier soir à 19h30 à la Maison des Associations en présence des membres de notre bureau (sauf Danielle Bedouet qui était en vacances et donc excusée) et des adhérent(e)s Carmen et Sébastien Delgado, Maryse Le Roux, Marie Sol et Nicolas Palomino. D’autres adhérents avaient été invités mais n’ont pas réussi à se libérer. L’ouverture des enveloppes et le décompte des résultats ont été effectués en présence de cette assistance et de Monsieur Thierry Lannes, adjoint chargé de la vie associative sur notre commune. Nous les remercions très sincèrement toutes et tous de leur amicale présence.

    Nous tenons également à remercier les 71 personnes qui ont retourné leur enveloppe et ont pu ainsi exprimer leur point de vue. Enfin, un grand merci tout particulier à Denise et Jeanne Pujol, à Odile Yvernes et à Sébastien Testas qui ont cru bon d’ajouter à leur bulletin de vote, une petite missive bourrée de gentillesses.

    Voilà ci-après les résultats du scrutin :

    A la première question « en l’absence de repreneurs, vous paraît-il normal et souhaitable que l’association soit dissoute plus liquidée ? », il y a 61 OUI (86%), 9 NON et une abstention.

    A la deuxième question « dans le cas d’une liquidation, seriez-vous d’accord pour que l’actuel trésorier soit nommé liquidateur ? », il y a eu 67 OUI (94%) et 4 NON.

    A la troisième question « dans le cas d’une liquidation seriez-vous d’accord pour que l’actif net restant soit octroyé en partie à d’autres associations que des associations stéphanoises ? »,  il y a eu 66 OUI (93%) et 5 NON.

    Comme on le voit, c’est à une très large majorité que les OUI l’ont emporté, OUI largement suffisants par rapport à nos critères statutaires pour les homologuer.

    Comme déjà indiqué et parce qu’il était important de réaliser cette A.G.E avant le 31 août 2020, fin de notre saison,  ces résultats deviendront effectifs au 1er septembre dès lors que les démissions du bureau actuel auront été actées.

    D’ici là, rien ne sera encore complètement entériné. En effet, depuis que ce scrutin a été lancé, 3 ou 4 personnes ont exprimé leur regret de voir l’association disparaître à jamais et seraient peut être prêtes à s’engager dans une éventuelle reprise. Vous noterez que tout cela est indiqué au conditionnel et de plus ces personnes ne se connaissent pas.

    Notre bureau va donc mettre à profit ce petit mois d’août restant pour tenter de les réunir au plus vite et voir dans quelles conditions une reprise de l’association serait encore envisageable.

    Il faut savoir que dans cet univers de « probabilités », il y a un soleil qui brille encore et qui a pour nom « cooptation », cooptations possibles prévues par nos statuts.

    Pour ceux qui n’en connaissent pas la définition, nous rappelons que « la cooptation » est la possibilité par le Conseil d’Administration en place de désigner de nouveaux membres sans la contrainte d’organiser des élections immédiatement.  Une nouvelle saison  pourrait donc éventuellement démarrer en septembre (ou plus tard) avec un bureau coopté, charge à eux de se faire élire dès la prochaine Assemblée Générale.

    En conclusion, il reste encore un mince espoir pour que l’association survive et si d’autres personnes sont intéressées par ce projet, c’est le moment ou jamais de nous le dire. Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant.

    Dans ce lot d’incertitudes que vit l’association ; comme bien d’autres ; la plus grosse incertitude reste la Covid-19. En effet, dans le cas d’une continuité, de nombreuses questions restent en suspens : A quelle date ? Dans quelles conditions ? Avec quel effectif possible ?

    A ce jour, c’est la santé qui prime, alors prenez bien soin de vous.

    Passez un très bel été.

    Bien cordialement.

    Le bureau.


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  • Petite mais dernière piqûre de rappel...Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà maintenant 2 semaines que l’Assemblée Générale Extraordinaire (A.G.E) a été lancée. Certes 50% d’entre vous ont déjà retourné leur bulletin de vote. Certes avec ce chiffre, le quorum nécessaire est largement atteint. Certes c’est l’été et le temps des vacances.

    Mais avec 108 adhérents et seulement 50 % de votants pour l’instant, ce chiffre n’est-il pas décevant au regard du fait que le questionnaire était tout simple et les enveloppes retours prétimbrées ?

    Comme dans tout scrutin qui se respecte, plus les votants seront nombreux et plus les résultats obtenus seront significatifs.

    Je vous rappelle qu’il vous reste encore une semaine pour vous exprimer, peut-être un peu plus dans la mesure où la date de l’ouverture des enveloppes et donc du dépouillement n’a pas encore été arrêtée à l'instant où j'écris ce message.

    Merci de l’intérêt que vous porterez à celui-ci.

    De nouveau merci à toutes les personnes qui nous ont témoigné leur soutien ces derniers jours. Tous ces messages nous font du bien : Françoise et Françoise, Mathilde, Jean-Luc, Gisèle, Annick, Julien, Pascale, Denise, Marie-Claire, sans oublier les associations Coeur et Santé, la Gymnastique Volontaire, Une Boussole pour l'Aventure.

    Bien amicalement.

    Dany.

     

    Lu hier dans le dernier Namaskar, revue de la Fédération Française de Hatha Yoga :

    Question posée à un grand maître du yoga : « Comment reconnaît-on un sage ? »

    Réponse : « Regardez-le vivre dans la vie quotidienne, vous verrez qu’il n’agit jamais pour lui-même. »


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  • Parce que vous êtes nombreux à vous interroger....Bonjour à toutes et à tous,

    Suite aux différents messages que nous avons diffusés ces derniers temps et à l’organisation de l’A.G.E, vous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger à propos de la disparition programmée de notre association, association dont vous saviez qu’elle fonctionnait bien, à laquelle vous êtes nombreux à montrer votre attachement et pensiez qu'elle allait être reprise par un petit groupe.

    Sans doute, n’avons-nous pas été suffisamment clairs quand à l’ensemble des éléments qui sont intervenus et ont engendrés cette décision pour notre bureau de démissionner collectivement. Alors que nous vous demandons de voter la dissolution, il nous semble normal que vous ayez en mains tous ces éléments.

    Les voici ci-après :

    Voilà déjà 3 ans qu’à chaque Assemblée Générale nous annoncions notre désir de passer la main. Nous le répétions également et inlassablement lors des galettes des rois et des repas de fin d’année. Nous le faisions paraître dans le bulletin municipal. En vain. Nos arguments, vous les connaissiez plus ou moins : vieillissement, problèmes de santé récurrents, envies d’avoir moins de contraintes liées au yoga, de se consacrer un peu plus à nos enfants et petits-enfants et plus globalement à vouloir faire autre chose, etc…   Lors de la dernière assemblée de novembre 2019, un petit groupe de 5 à 6 personnes s’était manifesté. Des jeunes. C’était super et nous étions aux anges. Le 11 mars 2020 , nous nous étions rencontrés chez l’un d’entre-eux et si la reprise n’était pas acquise, elle semblait en tous cas bien formalisée puisque quand nous nous sommes quittés, il ne restait plus qu’à organiser une Assemblée Générale Extraordinaire pour que le groupe présente son projet et ses candidats. Cette assemblée avait été arrêtée au 23 mai, jour du repas de fin d’année. Sur ce, le COVID est arrivé et a stoppé net tous les scénarios que nous avions échafaudés. D’emblée, nous nous sommes engagés à poursuivre notre mission le temps nécessaire pour qu’une autre assemblée soit possible. 

    Que s’est-il passé ensuite de la part de ce petit groupe ? Nous ne savons pas exactement ! Mais force est de reconnaître qu’il y a eu une volte-face inattendue et qu’elle a été à la fois un choc et le déclencheur final de nos démissions collectives surtout venant immédiatement après la démission surprise de Brigitte le 29 mai. Le 5 juin, sa lettre recommandée arrive et nous passons immédiatement l’info sur le site. Le 8 juin, nous recevons la reculade du petit groupe. Si nous voulons être triviaux « nous sommes tombés sur le cul ! » Elle était à la fois très inattendue mais également inacceptable dans les explications qui nous étaient données. Et puis surtout et alors que nous avions fondés beaucoup d’espoir dans cette reprise, pourquoi avoir attendu si longtemps entre le 11 mars et le 8 juin ? Oui, nous ne comprenions pas toutes ces mauvaises nouvelles qui soudain tombaient les unes après les autres comme des mouches ! Tombaient-elles par hasard de manière si rapprochée ? Là-aussi, on s’interroge, surtout au regard des reproches si ressemblants que nous avons eus des uns et des autres. 

    Alors parce que nous estimons qu’il faut que vous sachiez, sans pour autant déformer la réalité, voici les termes exacts présentés par le petit groupe pour justifier cette reculade. Nous faisons un simple copier/coller du message reçu le 8 juin : 

    « Nous avions, sincèrement à cœur de prendre en charge le club suite à votre annonce de quitter le bureau dans les meilleurs délais. Force est de constater que nous avons été déboussolés par la gestion, très restrictive de l'association durant la crise sanitaire, Nous comprenons ces positions qui reposent sur la volonté de protéger la santé des adhérents et nous partageons complètement cet impératif. Mais il est indéniable que nous aurions aimé plus d'échanges, ou de cours en ligne avec nos professeurs durant cette période. Par ailleurs, suite à notre rencontre de travail du 11 mars, nous avons estimé la gestion d'Inyos trop complexe et chronophage. Car même si nous avons conservé la volonté de nous engager, nous souhaitons passer l'essentiel de notre loisir à la pratique du yoga. C'est pourquoi nous vous annonçons notre décision de renoncer à reprendre la gestion d'Inyos et probablement de créer une nouvelle association de notre côté si nous parvenons à trouver une salle rapidement. Nous ne doutons pas que d'autres bonnes volontés sauront se manifester parmi les nombreux adhérents d'Inyos pour reprendre le flambeau.» 

    Alors permettez-nous de reprendre points par points les raisons invoquées pour expliquer cette reculade :  

    1 -« Gestion trop restrictive pendant la crise sanitaire,….. nous aurions aimé plus d’échanges ». 

    Que faut-il entendre par là ?  Nous ne comprenons pas vraiment cet argument mais voilà nos réponses - le 10 mars avant même l’arrêt des séances, un message intitulé « Le coronavirus et l’association » a été passé à titre préventif sur notre site Internet. Le 11 mars, réunion de bureau avec le groupe. Nous échangeons et la réunion se termine avec l’assentiment de tous les présents sur la nécessité d’organiser une AGE pour que le groupe présente son projet et les personnes leurs candidatures. Le 12 mars, nous rédigeons un compte-rendu de la réunion dans ce sens, l’adressons à toutes les personnes intéressées (bureau et groupe). Aucune réponse. Ni acquiescement, ni oppositions, ni objections et ni remarques de leur part ! Et ce, pendant plus de 2 mois et demi !  Aujourd’hui, vous noterez que suite à la réunion du 11, ils ont estimé immédiatement que la gestion était trop complexe et chronophage. Pourquoi ne l’ont-ils pas dit sinon de suite au moins à réception du compte-rendu ? Attitude pour le moins bizarre pour des personnes qui commencent leur message en disant « Nous avions sincèrement à cœur de prendre en charge le club », vous ne trouvez pas ?  Le 13 mars, nous annonçons sur le site, l’arrêt des séances de yoga suite au Covid et aux obligations qui nous sont faites. Le 14 mars, nous émettons un long message sur le site annonçant néanmoins l’organisation de l’A.G.E, la présentation du groupe de repreneurs et le repas de fin d’année. Là aussi toujours pas de réaction ! Eh oui, à cet instant-là, nous ignorons combien de temps va durer le confinement. Le 20 mars, conscient que l’arrêt des séances est un souci pour les adhérents, nous proposons ici sur le site deux vidéos de yoga que Dany et moi avons choisi sur le site Internet de la fédé de Hatha Yoga, une qui nous paraît facile et l’autre plus difficile. Seule réaction négative, celle de Brigitte qui rouspète un peu auprès de Dany lui disant qu’elle avait l’intention de proposer quelque chose. Dany lui répond que si son intention est de proposer quelque chose, nous le diffuserons avec plaisir sur le site. Sur le ton de la plaisanterie, nous intitulons ce message « Yoga et "Télétravail", c'est possible ! » Plusieurs personnes nous expriment leur intérêt et leur contentement à propos de ces 2 vidéos. Le 27 mars, recevant un message de la fédé, nous le relayons sur le site avec le titre « Message et lien reçus de la Fédération FFHY ». Le 31 mars, Marie-Pierre propose « Un travail sur les articulations ». On s’empresse de le diffuser sur le site. Le 16 avril et suite à la décision des autorités de prolonger le confinement, nous faisons part des difficiles obligations auxquelles nous sommes contraints sous le titre du message  «INIYOS-Dernières décisions du bureau ». Nous sommes contraints d’annuler l’AGE et le repas. Nous rassurons les adhérents en indiquant que nous continuerons à assumer nos fonctions le temps que le COVID nous le permette. Le 27 avril, Marie-Pierre souhaite faire passer des infos et des cours sous forme de fiches, mais les fichiers sont trop lourds et ne passent pas sur le site en pièces jointes de son message. Nous lui en faisons part à regrets. Elle nous indique avoir tenter la réalisation de vidéos mais explique qu’elle n’a pas le « bon matériel ». Nous passons sur les autres messages gentillets du 23 avril de Sébastien Testas, du 1er mai (la table),  du 7 mai (dernières préconisations de la mairie pour les associations), du 23 mai (Prieuré de Marcevol).  

    Comme vous le voyez, pour une association qui n’échange pas, nous trouvons au contraire que nous avons beaucoup échangé pendant cette triste période. Nous vous laissons aussi apprécier le caractère paradoxal et ambigu de leur message. Vous avez été restrictif, nous vous en faisons reproche, mais nous comprenons cette position. 

    2- « Par ailleurs, suite à notre rencontre de travail du 11 mars, nous avons estimé la gestion d'Inyos trop complexe et chronophage……C'est pourquoi nous vous annonçons notre décision de renoncer à reprendre la gestion d'Inyos et probablement de créer une nouvelle association de notre côté si nous parvenons à trouver une salle rapidement ». 

     Une fois encore, vous noterez que la réunion a eu lieu le 11 mars et que le message de volte-face est arrivé seulement le 8 juin. Le petit groupe a mis très longtemps pour nous faire part de leur constat et surtout d’avoir l’idée de créer leur propre association à Baho. Idée qui est quand même sortie très concrètement dans le bulletin municipal de Baho du mois de juin ! L’idée mûrissait-elle depuis longtemps ? Au moins le temps nécessaire pour qu’un magazine soit imprimé ! A Saint-Estève, pour le bulletin municipal, c’est au minimum 70 à 90 jours ! Enfin est-il utile de préciser qu’un nouveau bureau qui reprend une association n’a aucune obligation de poursuivre dans la même similitude le travail et l’œuvre de ses prédécesseurs. Seuls les statuts les obligent mais eux-aussi peuvent être modifiés. Là aussi, toutes ces excuses ne nous paraissent pas fondées et ne sont que de bas prétextes, très loin de la philosophie qu’enseigne le yoga. Comme elles ne sont pas « cleans », elles ne sont pas recevables en l’état et ce d’autant qu’elles sont parfois très contradictoires. Oui, en prenant connaissance de toutes ces mauvaises nouvelles, ici au bureau, nous nous demandions où était l'esprit yoga dans tout ça ? 

    3- « ….nous aurions aimé…. plus de cours en ligne avec nos professeurs durant cette période»

    Dès la crise du Covid et l’arrêt des séances, il nous a paru essentiel de proposer des séances de yoga par vidéos. Nous avons rajouter que nombreuses étaient les séances proposées sur Internet et YouTube notamment et même sur une chaine TV dédiée. Concernant les profs, Il faut noter que Brigitte qui a été la première à rouspéter suite à ces vidéos a été la seule à ne jamais rien proposer. Son idée de démissionner avait-elle germé depuis longtemps ? Marie-Pierre, elle, a fait l’effort avec « un travail sur les articulations ». Ensuite, il faut que le choses soient claires, d’emblée, nous avons indiqué aux 2 profs que l’association maintiendrait leurs salaires nets conformément à leur contrat de travail qui indique que dans la mesure où elles ne sont pas responsables de l’arrêt des séances, elles seront payées si besoin jusqu’à la fin de la saison (30/06/20). Cela avant même que l’on sache si nous aurions ou pas droit au chômage partiel. Etant payées, il leur appartenait de ne pas rester les bras croisés si elles avaient eu les moyens matériels et techniques de séances en ligne ou par vidéos. Apparemment, elles ne les avaient pas et nous n’avons pas le droit de leur en tenir rigueur car personne ne peut s’improviser cinéaste et/ou metteur en scène. Nous étions, est-il utile de le rappeler en confinement avec des mesures barrières strictes. Il faut aussi savoir que leur contrat prévoit un travail et des séances de yoga dans une salle et non pas ni en plein air, ni en ligne, ni par vidéos ou quoi que ce soit encore. A partir de là, il faut être clair, l’association ne peut pas leur imposer quoi que ce soit. Il était donc indispensable que si séances en ligne il devait y avoir, elles ne pouvaient venir que de leur propre initiative. Alors pourquoi faire ce reproche à l’association ? Il aurait été plus simple que les intéressés s’adressent directement aux profs et surtout pourquoi attendre 2 mois et demi plus tard pour formuler cette demande ? 

    En raison de toutes les interrogations que nous avons eues ces derniers jours, voilà ce que nous pouvions vous dire. Tous les messages cités et datés sont consultables sur notre site Internet. Tout ce qui est écrit ici est pure vérité.  

    Si tous ces éléments ne justifient pas totalement nos démissions collectives, ils ont été le déclencheur final, la dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase….Cette goutte finale est venue se rajouter aux autres gouttes : la démission surprise de Brigitte, l’obligation contractuelle de payer nos salariées en cas d’indisponibilité d’une salle (eh oui, que voulez-vous, nous avions cru bon de faire du social en 2014 quand nous avions rédigé notre premier contrat de travail !), l’impossibilité de voir quel serait l’avenir de notre association avec le Covid….et notamment dès la prochaine rentrée de septembre….Soyons francs, au regard de tout ça, nous nous sommes dits « à quoi bon continuer ? ». 

    Est-il utile de rappeler que nous avons malgré tout lancé une large consultation pendant encore 3 semaines pour voir s’il y aurait des repreneurs. Mais en vain une fois de plus. 

    Bonne journée à toutes et à tous. 

    Dany et Gilbert 


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