• L’A.G.E par correspondance a été postée ce jour.

    L’Assemblée Générale Extraordinaire a été postée ce jour.Bonjour à toutes et à tous,

    L’Assemblée Générale Extraordinaire par correspondance a été postée ce jour.

    Voilà maintenant 13 ans que je préside bénévolement à la destinée de l’association INITIATION YOGA de Saint-Estève. Si le 12 novembre 2007, quand j’ai accepté cette fonction, on m’avait dit qu’un jour je serais chargée de la faire disparaître, jamais je ne me serais engagée. Et pourtant, dans cet étrange cheminement qu’est la gestion d’une association, si je veux me détacher définitivement des responsabilités qui sont aujourd’hui les miennes, c’est bien ce qu’il m’incombe de faire. Des responsabilités qui sont les nôtres, car je n’oublie pas que les autres membres du bureau ont également choisi la démission à la fin de cette saison. Nous le faisons à regrets mais avec le sentiment du devoir accompli. Voilà 3 années que nous cherchions des repreneurs. Voilà maintenant 3 semaines que nous avons lancé une large consultation auprès des 108 adhérents, auprès du tissu associatif stéphanois (plus de 100 associations), en passant quelques annonces, dont certaines très orientées « yoga », en écrivant à notre fédération pour demander un peu d’aide. Tout cela en vain et parfois même sans aucune réponse. Comment ne pas être tristes et un peu amers ? La date fatidique du 5 juillet que nous avions fixée est passée sans qu’aucun petit groupe de 3 personnes, suffisant pour une éventuelle reprise, ne se présente. Oui aujourd’hui une seule solution s’offre à nous, membres du bureau, c’est la dissolution puis la liquidation de l’association.

    Comme déjà indiqué à plusieurs reprises nous avons été contraints de procéder à une Assemblée Générale Extraordinaire par correspondance dont l’ordre du jour se résumera malheureusement à cette seule solution. Vous allez donc recevoir dans les jours prochains les éléments (ordre du jour et bulletin de vote) permettant de procéder à ce scrutin. Pour le retour, une enveloppe prétimbrée sera jointe afin qu’il ne vous en coûte rien, si ce n’est quelques minutes de votre temps à lire puis à répondre par « OUI » ou par « NON » à 3 questions toutes simples.

    Plus vous serez nombreux à répondre à ce suffrage et plus vous m’aiderez dans cette tâche si désagréable qu’est la disparition de cette association que nous avons été très nombreux à aimer. Si je dis « très nombreux », c’est parce que je connais l’Histoire. Elle nous est contée, ici, sur notre site Internet.

    Que j’ai beaucoup aimée.

    Que j’ai aimée car j’aimais le yoga qui nous était enseigné. Que j’ai aimée car la plupart du temps, je voyais en vous des personnes bien sympathiques et surtout pas de simples « consommateurs » du yoga. Que j’ai aimée car j’y trouvais du bien-être. Que j’ai aimée car notre petite équipe du bureau fonctionnait à merveilles. Que j’ai aimée car l’association était bien gérée et progressait très correctement au fil des ans. Oui, j’étais fière de présider cette association. Mais comme beaucoup de choses, la vie d’une association n’est pas un long fleuve tranquille. Quelques grains de sable sont venus parfois perturber ce beau rouage. Un gros caillou aussi. Je me suis accrochée. Au bureau, nous nous sommes accrochés en nous serrant les coudes. De tout cela, il en a été longtemps ainsi, puis le temps a passé et une certaine lassitude s’est instaurée peu à peu. J’éprouvais de plus en plus de difficultés à épousseter les grains de sable qui se présentaient. J’avais parfois l’impression qu’ils s’incrustaient et j’avais du mal à comprendre pourquoi ils étaient là,  mais je voulais résister et me donner le temps pour passer le flambeau. J’avais même acquis la conviction qu’ils faisaient partie du job. Aujourd’hui, je m’aperçois que ces 3 dernières années sont passées très vite. Trop vite. Très sincèrement, je n’ai jamais imaginé qu’une dissolution serait envisageable. Surtout ces derniers mois. A l’instant où j’écris ces quelques mots, je pense bien sûr à toutes les personnes qui ont œuvré si harmonieusement à sa longue existence. Je ne veux oublier personne, mais comment ne pas penser à notre ami Georges Meseguer, le fondateur, mais aussi au regretté René Carrière, président pendant 25 ans ? Sur notre site Internet, l’Histoire de l’association liste bien mieux que moi les noms et qualités de toutes ces généreuses personnes. Comment ne pas penser à ces quelques fidèles yogis qui ont participé, soutenu et aimé l’association depuis très longtemps et même depuis toujours pour certains ? Oui, vraiment,  mille mercis à toutes ces personnes !

    Puisque j’en suis aux remerciements, je tiens à remercier tous les adhérents, lesquels ces dernières semaines, nous ont témoignés leur amitié, leur gentillesse ou leur soutien dans cette période si difficile à vivre. Au téléphone, par courriels et même par courriers, tous ces messages nous ont profondément touché.  Je ne cite que leurs prénoms mais ils se reconnaîtront : Jeanne, Marie-Claire, Marjorie, Chantal, Nicole, Joëlle, Virginie, Maryse, Jean-Luc, Georges, Raphaël, Nicolas, Dominique et Frédéric, Muriel, Julien, Marylène, Françoise et Roger, Pierre, Marie, Nelly et Odile sans oublier la présence constante d’Anniel, de Danielle et de mon époux. Si j’ai oublié des personnes qu’elles m’en excusent. Je veux également remercier Jean-Pierre Henriot, seul président d’association non adhérent à avoir compati à nos difficultés. Il rencontre les mêmes avec son club Saint-Estève Plongée Catalane.

    Oui, trouver des bénévoles est devenu aussi ardu que chercher la quadrature du cercle. Il serait peut-être temps que nos gouvernants se penchent sérieusement sur le statut de « bénévole d’association » et le fasse évoluer d'une manière incitative.

    Si pour une raison quelconque, vous ne receviez pas les documents de l’A.G.E dans les prochains jours, merci de nous en informer et nous vous les transmettrons par mail et en pièces jointes.

    Si ce message peut vous paraître empreint de tristesse, rassurez-vous, le temps fera son œuvre et je suis sûre que je ne garderais de l’association INITIATION YOGA que les moments de bonheur. Ils ont été innombrables et cela grâce à vous.

    Bonne journée. Bon vote.

    Très cordialement.

    Dany JULLIEN, Présidente.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gisèle Delherbe
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 08:46

    Ma chère Danielle et cher Gilbert

    Vous avez éclairé par votre présence bienveillante, votre action honnête et sincère ces quelques années que j'ai partagées grâce à l'association de yoga. J'y ai rencontré de belles personnes qui sont devenues des  amies.

    Je vous remercie sincèrement pour ce beau partage et je garde dans mon cœur le meilleur de ce vous avez essayé d'apporter à chacun des adhérents.

    Bonne route et soyez fiers du travail accompli.

    Je vous embrasse bien fort.

     

      • Jean Luc Lombard
        Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:33

         

        Une réflexion que je souhaite partager avec les membres de l’association.

        Remerciements aux membres du bureau.

        Adhérent à cette association depuis de nombreuses années, je regrette que, contre toute attente, celle-ci disparaisse.

        Comme pour beaucoup d’entre nous, j’avais compris qu’une nouvelle équipe au bureau prenait le relais ; or j’apprends, à ma grande stupéfaction, que ce qui paraissait acté à tous, a été récemment remis en question par une soudaine volte-face… 

         J’ai tellement apprécié la générosité, la bienveillance, l’altruisme et la rigueur de votre gestion, votre souci du partage lors des joyeuses réunions au fil de l’année, le choix des enseignants permettant à tous, quelque soit leur âge, leur souplesse, les aléas de leur quotidien de trouver en ces séances des moments de sérénité qui se prolongeaient, pour ma part, ensuite.

        Pour tout cela à titre personnel je vous remercie vivement, ainsi que les équipes qui vous ont précédés. 

        Je reviendrais sur la rigueur de votre gestion, les cotisations modiques demandées aux adhérents, la possibilité de payer à l’année, au trimestre, au mois, ont permis, j’en suis certain, à des personnes qui rencontraient des difficultés pécuniaires de bénéficier de ces moments d’échanges et de sérénité.

        Une belle attitude !

        Merci encore

        Jean Luc Lombard 

    2
    Annick
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 14:14
    Félicitations pour votre engagement et bon courage pour la suite de votre cheminement qui vous apportera certainement la paix et l harmonie que vous méritez. J ai passé que cette année avec vous mais je vous admire. Amitiés. Annick Mességué
    3
    julien
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 21:55

     Objet : Dernière séance ???
    >
    > Bonjour Chers vous deux :je sens une grosse déception et  une grande
    > tristesse dans vos écrits et j'en suis très très désolé ! Pendant ces
    > années , il n'y a qu'à  lire les stats pour constater le travail énorme
    > que vous avez fourni et le résultat, et humain , et comptable qui en
    > découle ! Soyez  très fiers  car vous méritez d'énormes MERCIS ! Après 46
    > ans  de pratique, je constate tout simplement que le yoga est devenu
    > "une mode" et que beaucoup de nouveaux Adeptes n'ont pas "l'esprit yoga"
    > fait en grande partie d'humilité et du respect de l'autre....Sachez,
    > tous deux, que ma porte sera toujours ouverte pour vous... !!!

    Amitiès
    > Julien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :