• Compléments d'infos aux dernières décisions prises par notre bureau.

    Compléments d'informations aux dernières décisions prises par notre bureau.Bonjour à toutes et à tous,

    Si vous êtes un adhérent actif, c’est-à-dire à jour de votre adhésion annuelle 2019/2020, vous avez reçu ou allez recevoir une lettre concernant les derniers événements survenus et les décisions consécutives prises par notre bureau. Si pour une raison « x » ou « y » (déménagement ou autre) vous ne l’avez pas reçue, vous la trouverez en bas de ce message en pièce jointe.

    Vous y apprenez que l’association va organiser une Assemblée Générale Extraordinaire par correspondance, soit dans l’optique d’élire un nouveau Conseil d’Administration et donc un nouveau bureau ; si une ou plusieurs listes se présentent ; soit la dissolution puis la liquidation de l’association s’il n’y a pas de candidats à une reprise. Je rappelle qu’une liste doit comporter un minimum de 3 personnes physiques qui décideront ensuite des rôles indispensables à tenir (président, trésorier, secrétaire). Les personnes intéressées devront se manifester avant le dimanche 5 juillet 2020, présenter leur futur projet en 20 ou 30 lignes maximum et y ajouter un très court CV avec nom et prénom, âge, situation (célibataire, marié, enfants), adresse, téléphone et très succinctement leur formation et expérience professionnelle (emplois tenus et dates). Je précise que ces informations sont demandées car cette assemblée se tiendra essentiellement par correspondance en raison de l’épidémie du Covid-19 et donc avec l’impossibilité qu’il y a d’obtenir une salle et de réunir les 108 adhérents qui se sont inscrits cette saison. Ces informations seront donc condensées puis relayées afin que les électeurs puissent voter en connaissances de cause même si elles seront par la force des choses succinctes. Les candidats à une reprise sont priées d'adresser leur projet et CV à Iniyos-Initiation Yoga chez Mme Jullien Danièle 16 avenue de Rivesaltes 66240 Saint-Estève. Les missions du nouveau Conseil d’Administration débuteront avec la nouvelle saison, en général en septembre. Mais comme toujours, c’est la mairie de Saint-Estève qui décidera de la date du prêt de la salle. Comme à son habitude, le trésorier clôturera au préalable le bilan de la saison 2019/2020. Je précise également que dès lors qu’un nouveau Conseil d’Administration aura été élu et un autre bureau constitué, nous n’aurons plus aucun regard sur la gestion future et que seuls les statuts déterminent les droits et devoirs qu’il y a lieu de respecter. Les présents statuts sont lisibles sur ce site mais bien sûr modifiables dans le temps. A titre d’informations et d’exemples, la gestion de l’association fonctionne aujourd’hui de la même manière que celle qui avait été tenue à partir de 2007 par la précédente trésorière Michèle Puigségur, épouse d’un expert-comptable, c’est-à-dire encaissements des cotisations par chèques essentiellement, comptabilité sur informatique et gestion des salaires des professeurs avec le Chèque Emploi Associatif. Rien ne vous obligera à conserver ce système si vous estimez qu’un autre qui vous paraît plus simple est à mettre en œuvre. Seuls divers aménagements et améliorations ont été apportés afin d’être au mieux en conformité avec l’administration et la modernité (modifications des statuts, établissements de contrats de travail, obtention d’un agrément Jeunesse et Sport, logo, site Internet). Là aussi, rien n’obligera le futur bureau à utiliser ou à conserver ces aménagements s'ils les jugent trop chronophages. En raison de l’épidémie et par le fait même que cette assemblée s’effectuera par correspondance, il n’y aura pas la convocation papier habituelle mais elle sera remplacée par un seul courrier contenant l’ordre du jour complété d’un bulletin de vote qui se présentera sous la forme d’un coupon-réponse proposant les différents choix (élection ou dissolution). Ce courrier sera directement adressé à tous les adhérents actifs après le 5 juillet 2020. Une enveloppe timbrée facilitera les retours. Les coupons réponses retournés serviront de quorum et les votes exprimés de résultats. Il n’y aura aucun nom sur le bulletin de vote. Le dépouillement sera anonyme mais nous souhaitons que quelques adhérents y participent pour une totale clarté. Le dépouillement interviendra première dizaine d’août à la Maison des Associations si la salle est disponible ou au pire à notre adresse de gestion. Une date sera arrêtée par notre bureau et sera directement indiquée sur le bulletin de vote/coupon-réponse.

    Outre cette assemblée, vous noterez que notre bureau a décidé de rembourser les cotisations qui ont été encaissées alors que l’activité était arrêtée pour cause d’épidémie. Ces remboursements correspondent à la période du 15 mars au 30 juin soit 3 mois et demi. Le calcul a été effectué au prorata temporis de la somme versée et de la période d’activité de l’association du 15 septembre au 30 juin (9 mois et demi) ou de la présence pour les adhérents s’étant inscrits en cours d’année. A titre d’exemples, une personne qui a payé l’année complète soit 204 euros avec un seul chèque reçoit un chèque de 75 euros (204 x 3,5 mois / 9,5 mois). Une personne qui a payé au trimestre avec 3 chèques de 72 euros reçoit un chèque de 80 euros (216 x 3,5 mois / 9,5 mois). Les personnes payant au mois et s’étant acquitté du mois de mars, soit 24 euros, reçoivent un chèque de 12 euros. Les montants sont arrondis sans tenir compte des centimes. Les formules de calculs sont identiques pour les personnes ayant bénéficié d’une remise de 50% (mineurs, demandeurs d’emploi, handicapés).

    Voilà ce que je souhaitais rajouter en complément de la lettre qui vous a déjà été adressée. Notre bureau aurait préféré que les choses se passent différemment et que nous puissions nous réunir normalement mais malheureusement ce n’est pas possible. Nous le regrettons mais il nous faut avancer. Je sais qu’à cause du Covid-19, nous dérogeons à certaines règles tant à propos de cette Assemblée Générale Extraordinaire que du remboursement des sommes encaissées que nos statuts nous interdisent mais à situation exceptionnelle prises de décisions exceptionnelles.  Nous nous sommes renseignés et c’est possible. Si des personnes pensent à une éventuelle mise en sommeil de l’association, je précise que les statuts ne prévoient pas cette éventualité. Je ne vous cache que cette éventuelle mise en sommeil ne serait pas pour nous convenir puisqu’elle nous obligerait à conserver sans limite de temps des responsabilités que nous ne voulons plus.

    J’espère que dans cette période peu évidente (épidémie, été, vacances), vous aurez encore à cœur de vous intéresser à cette association de yoga que j’ai eu l’honneur et le plaisir de présider pendant 13 belles années.

    Par avance, je vous en remercie très sincèrement.

    Bien amicalement.

    Dany JULLIEN

    Présidente.

     

    Dernière minute : Par le truchement de plusieurs adhérents domiciliés à Baho, nous venons d’apprendre qu’un club de Hatha Yoga ayant pour nom « Yoga Vitalité Baho » venait de voir le jour. Cette information a été relevée sur le tout dernier numéro du magazine municipal de cette commune. Voici le lien où vous pouvez en prendre connaissance : https://www.baho.fr/userfile/fichier-telechargement/1591713922-B.I.-06.20-A.pdf

    Ci-dessous lettre adressée à tous les adhérents le 15 juin 2020

     


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